WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
La Japonaise Naomi Osaka, N.15 mondiale, s'est qualifiée vendredi pour la première finale de sa carrière sur gazon au WTA 500 de Bad Homburg (Allemagne), en dominant la Chinoise Wang Xinyu (52e) en demi-finale 6-3, 6-3, à trois jours du début de Wimbledon.
Pour un premier titre sur le circuit WTA depuis son sacre à l'Open d'Australie en 2021, Naomi Osaka sera opposée samedi à la Tchèque Karolina Muchova (11e), qui s'est imposée contre la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (105e) en deux sets 6-4, 6-4.
Cette seconde demi-finale a été interrompue en milieu d'après-midi pendant un peu plus d'une heure et demie, à la fin de la première manche, en raison de la chaleur extrême (température proche des 40 degrés).
Quadruple lauréate en Grand Chelem (US Open 2018 et 2020, Open d'Australie 2019 et 2021) et ancienne N.1 mondiale, Osaka a enchaîné vendredi un quatrième match sans céder le moindre set sur le gazon de Bad Homburg.
Elle emmagasine de la confiance avant Wimbledon (29 juin-12 juillet), où elle n'a jamais franchi le 3e tour. Sur le gazon londonien, elle affrontera la Française Elsa Jacquemot au 1er tour, alors que Muchova sera opposée à Anastasia Zakharova (91e).
En demi-finale vendredi, elle a pris le service de Wang dans la première manche pour s'échapper à 4-2, avant de conclure sur un service gagnant à 199 km/h.
Dans la seconde manche, Osaka a conclu en 1h10 sur une double faute de Wang, ne cédant qu'une seule fois son service.
La Japonaise de 28 ans disputera samedi sa 14e finale sur le circuit, la première sur une autre surface que du dur en extérieur, et vise un 8e titre. Fin juillet 2025, elle avait perdu sa dernière finale, disputée contre la Canadienne Victoria Mboko, au WTA 1000 de Montréal.
B.Lange--NRZ